LA TECHNOLOGIE

Grâce aux technologies modernes, les constructions en ossature bois se développent actuellement d’ une manière très dynamique. Les solutions utilisées aujourd’hui en termes de rapidité et de durabilité permettent aux bâtiments en bois de rivaliser d’une façon efficace avec les bâtiments en béton ou en brique en raccourcissant considérablement le délais de mise en œuvre et d’ investissement . Les panneaux en ossature bois utilisés dans ce type de constructions sont relativement légers, il n’y a donc pas besoin d’une base solide, et cela réduit le cout total du bâtiment.
Dans notre production nous utilisons deux technologies pour produire des modules muraux. Il s’agit d’une technologie de bois lamellé-collé (CLT) et de technologie d’ ossature bois.
Ci-dessous nous vous présentons quelques informations principales sur chaque technologie.

WOODEN GARDEN ROOM

BOIS CONTRECOLLE (CLT)

Le panneau CLT est un panneau composé de couches de bois massif collés ensemble. Chaque lame de panneau est habituellement orientée verticalement par rapport aux couches adjacentes et collée sur ses larges surfaces contre les autres couches de panneau, généralement d’une façon symétrique pour que les couches extérieures aient la même orientation. Le bois ordinaire est un matériau anisotrope, ce qui signifie que les propriétés physiques changent en fonction de la direction de la force par rapport à la direction des fibres. En collant les couches de bois à angle droit, le panneau peut atteindre une meilleure rigidité structurelle dans les deux sens.



AVANTAGES DE L’UTILISATION DU CLT
COMME LE MATERIAU DE CONSTRUCTION:

Flexibilité de conception – CLT a de nombreuses utilisations. Il peut être utilisé dans les murs, les toits ou les planchers. L’épaisseur des panneaux peut être facilement augmentée en ajoutant plus de couches, et la longueur des panneaux peut être augmentée en joignant les panneaux ensemble.
Respectueux de l’environnement – Le CLT est un matériau renouvelable, vert et durable car il est fait de bois et ne nécessite pas de combustion de combustibles fossiles pendant la production.
Préfabrication – Les sols ou les murs en CLT peuvent être entièrement fabriqués avant d’arriver sur le chantier de construction , ce qui réduit les délais et les coûts de construction potentiels.
Isolation thermique – En sachant que le CLT est constitué de plusieurs couches de bois, son isolation thermique peut être élevée en fonction de l’épaisseur du panneau.
Le CLT est un matériau de construction relativement léger c’est pourquoi les fondations n’ont pas besoin d’être aussi grandes et massifs, ainsi que les machines nécessaires sur le chantier sont plus petites que celles qui soulèvent des matériaux de construction plus lourds.

LA FABRICATION

La fabrication du CLT comprend les phases suivantes:
-L’étude technique du projet de construction
-L’adaptation du projet a la technologie du bois collé CLT
-La préparation de la documentation de production
-La production des panneaux CLT
-La vérification de l’exécution des éléments
-La préparation d’une notice d’assemblage
-La Protection des panneaux contre les intempéries auxquelles ils peuvent être exposés pendant le transport
-Le chargement
-Le transport des éléments jusqu’au chantier
Le délais de montage de ce type de construction prend environ 1 semaine après la livraison sur le chantier.

Les maisons en ossature de bois, nommées aussi «prefabs» sont des maisons qui ont les parois montés déjà en avance en usine.



PRÉFABRICATION

Les éléments préfabriqués de la maison (murs, planchers, charpente de toit) sont préparés en production. Cette solution est meilleure que la construction traditionnelle car:

  • Accélère définitivement la construction d’une maison

  • Les conditions météorologiques (pluie, neige) n’ont pas d’influence a la production

  • Les éléments de la maison sont fabriqués avec beaucoup de soin, ce qui facilite leur finition

La production des maisons préfabriquées de la taille moyenne prend de quelques jours à quelques semaines. Leur montage sur le chantier ne prend que plusieurs heures de travail. Par conséquent, la technologie des maisons préfabriquées en ossature bois gagne de plus en plus d’amateurs.

LES MURS

Lors d’assemblage les éléments muraux sont pressés sur une table pneumatique, ce qui leur garantit une compacité et une rigidité extraordinaires. Le cadre en bois préparé est rigidifié des deux côtés avec des panneaux OSB. L’intérieur du cadre est rempli avec un isolant thermique en laine de verre (ou autre). Des gaines électriques et des tuyaux de la plomberie sont également distribuées.
Le côté extérieur des murs du bâtiment est fini très souvent au même stade à l’usine et le plus souvent il est fini en bardage de bois, en bac acier ou en crêpi.



LES PLANCHERS

Les solives sont coupées selon les dessins d’exécution est vissées ensemble pour former les panneaux du plancher.
Les panneaux de construction MFP et OSB sont ensuite visses sur les cadres préparés de telle façon. Les planchers sont remplis après avec un isolant acoustique en laine de verre (ou autre). Au-dessous des planchers on monte des tasseaux en bois pour supporter les plaques de BA13.



LA TOITURE

Les chevrons sont découpées a l’usine selon les dessins d’exécution. Tous les travaux liés aux éléments visibles de la charpente comme un ponçage, une peinture sont effectués aussi à l’usine au stade de préparation. L’ensemble de la structure de toit est monte directement sur le chantier.